calendrier



Les prochains cafés-philo …


THÈME
DATE
PRÉSENTATION



Le travail va-t-il disparaître ?
à déterminer
Pierre-Jean Dessertine

Le café-philo d'Apt ne pourra plus se réunir au Restaurant de La Tour de l'Ho. Il recherche un lieu d'accueil sur Apt.

Ce peut être un autre établissement bar-restaurant, ou aussi un espace dans un établissement public s'il permet d'apporter une collation à consommer sur place dans le respect des lieux.

Email :
cafephilo.apt@gmail.com


Le 23/06/2017 : Avons-nous le temps ?



La vie moderne semble sous l’emprise d’une malédiction que chacun, peu ou prou, expérimente : plus j’adopte les innovations techniques qui me libèrent de tâches accaparantes en m’offrant du temps disponible, plus le temps me manque pour faire tout ce que j’ai à faire.
Notre but sera d’éclairer ce phénomène paradoxal, et qui nous rend fort malheureux, de notre rapport au temps dans le monde contemporain.
Mais qu’est-ce d’ailleurs que vivre en ayant le temps ? Qui a vraiment le temps puisque, chacun le sait, notre temps est compté ? N’est-ce pas justement le propre du sage que d’être celui qui a le temps ?
Nous proposerons d’abord de consulter quelques sagesses anciennes pour mieux comprendre pourquoi, aujourd’hui, le temps peut ainsi nous échapper.
Cela pourrait nous permettre de mieux cibler les critiques à ce qu’est devenue la condition humaine dans « la modernité tardive » (Hartmut Rosa). Desquelles nous espérons tirer quelques ouvertures pour que nous soit rendu le temps de vivre.
Car n’est-ce pas la bonne clé pour une vie heureuse que celle qui nous ouvrirait la porte d’une réconciliation avec le temps qui passe ?

Lectures :

Hartmut ROSA,  Aliénation et accélérationVers une théorie critique de la modernité tardive, La Découverte/Poche, 2014.
ÉPICURE, Lettre à Ménécée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire